(Ex: shampooing, chocolat, pâtes, couches, ...)

BIERE UN ATOUT POUR LA SANTE

Article en stock

Biere un atout pour la sante
29,84 €
BIERE UN ATOUT POUR LA SANTE
180 pages/ la nature et l'homme

Le livre de Jean-Jacques De Blauwe comprend beaucoup plus d'informations que ne le laisse supposer son titre.
 
 

BIERE UN ATOUT POUR LA SANTE

Le livre de Jean-Jacques De Blauwe comprend beaucoup plus d'informations que ne le laisse supposer son titre. Avant d'approfondir les avantages d'une consommation (modérée) de bière pour la santé, le lecteur peut profiter d'une introduction extrêmement claire concernant les différents aspects de la bière, comme son histoire, les législations existantes, les matières premières utilisées, les étapes successives du brassage et de la mise en bouteilles, les différents types de bières, les contrôles effectués, ainsi que des données concernant la production et la consommation. Le tout en guise d'introduction aux deux principaux chapitres qui traitent de la composition et de la valeur nutritive de la bière et de ses effets physiologiques.


Une grande attention est accordée au rôle de l'eau utilisée lors du brassage et surtout à la teneur en alcool de la bière, qui est comparée à celle d'autres boissons alcoolisées. La valeur énergétique est commentée, ainsi que l'ensemble du métabolisme, de la bouche jusqu'au foie, et l'évolution du taux d'alcool dans le sang, une fois encore comparés à d'autres boissons. L'auteur commente les données relatives aux protéines et aminoacides, en plus du rôle joué par les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les acides organiques et les éléments aromatiques présents dans la bière. Finalement, l'auteur décrit la fonction rénale lors du traitement de la bière, en plus de l'influence sur le système nerveux et le système cardio-vasculaire, attirant l'attention sur les données scientifiques qui démontrent qu'une consommation modérée de bière est favorable pour la santé.


Le lecteur critique remarquera que l'auteur a travaillé de façon sélective lors du choix de ses conseillers scientifiques. Cet état d'esprit se remarque entre autres lorsqu'il fait référence à plusieurs chercheurs belges qui considèrent la bière comme étant un atout important dans la lutte contre l'alcoolisme. Le dernier chapitre est consacré à l'art de boire de la bière, tant chez soi qu'à l'extérieur. L'auteur, l'ingénieur Jean-Jacques De Blauwe, est une autorité dans le domaine de la bière. Il a été le directeur technique d'une brasserie française, ensuite le directeur du contrôle de la qualité pour le groupe l’Européenne de Brasseries et finalement directeur de Kronenbourg pendant dix ans. Il est l'auteur de différentes études concernant la bière. Son ouvrage mérite une place dans la bibliothèque de tous les amateurs du nectar d'orge.

Rédigez votre propre commentaire


Qualité
Prix
Note globale

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

Il n'y a pas de produits apparentés à votre sélection