(Ex: shampooing, chocolat, pâtes, couches, ...)

Les labels et certificats Bio

La certification des produits

Tout produit agricole ou denrée alimentaire se référant au mode de production biologique ne pourra être commercialisé qu'après contrôle et certification agréés sur le territoire français.

La certification est accordée après le contrôle de l'organisme certificateur (OC) choisi par le producteur (voir liste des 5 OC agréés en bio ci-dessous) ; au moins une fois par an, sur l'ensemble de la ferme.

Une licence annuelle est alors délivrée par l'OC, attestant l'engagement de l'opérateur à respecter les règles de production biologique.

Les certificats (« Agriculture Biologique » ou « Produit en conversion vers l'agriculture biologique ») valident chacun des produits issus de la ferme bio.

L'opérateur doit notifier son activité bio chaque année, au plus tard le 15 mai, auprès de l'Agence Bio.

La Certification de Services atteste des engagements de nos fournisseurs à proposer un niveau de qualité.

Faire certifier un produit, c'est offrir une garantie impartiale en proposant un véritable engagement de contrôle et de résultat.

Cette certification est encadrée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie dans le cadre des certifications de services prévues par les articles L115-27 à L115-33 et R115-1 à R115-3 du Code de la Consommation.

Elle repose sur la rédaction d'un référentiel qui précise des caractéristiques certifiables. Les règles d'élaboration des référentiels sont définies dans la norme NFX50-067.

Le certificat est l'aboutissement de cet engagement et vous permet de communiquer sur votre démarche.

Au 1er septembre 2006, 5 organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (COmité FRançais d'Accréditation) et agréés par arrêté interministériel. Ils ont dû répondre aux critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence tels que définis par le règlement communautaire et par les dispositions de la norme EN 45011 relative aux organismes chargés de la certification des produits.

QUALITE FRANCE

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QUALICERT

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Certificat AB

Le label Agriculture Biologique, ou label AB, est un label de qualité français créé en 1985 et permettant d'identifier les denrées alimentaires issues de l'agriculture biologique. Propriété du ministère français de l'agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l'Agence bio. Ce label garantit :

  • Que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d'élevage respectueuses des équilibres naturels, de l'environnement et du bien-être animal ;
  • Le respect de la réglementation en vigueur
  • Que la certification est placée sous le contrôle d'un organisme agréé par les pouvoirs publics français, répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, de compétence et d'efficacité tels que définis par la norme européenne EN 45011.
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Label Bio européen

A partir du 1er janvier 2009, le cahier des charges du label AB français s'est aligné sur celui du label bio européen, dont le logo, renouvelé, est obligatoire à partir du 1er juillet 2010.

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Ancien logo européen

Ancien logo européen encore présent sur certains emballages.

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Label Cosmébio

Le label Cosmébio offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Parmi les critères, les produits doivent être :

  • Au minimum : 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l'ensemble des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
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Label allemand

Equivalent de notre logo national AB en Allemagne.

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BDIH

Label et organisme certificateur.

Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral (minimum 95%). Priorité aux végétaux de culture bio sans obligation de minima bio.

Pas d'exigence en termes de % d'ingrédients bio.

Non testé sur les animaux.

Une liste positive (690 composants) : un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Le certificat de conformité est donné produit par produit (pas de certification de marque). Il est valable 15 mois.

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DEMETER

Marque internationale, déposée depuis1932, de produits issus de l’Agriculture Bio-Dynamique, concept créé en 1924 par Rudolf Steiner.

Très présente en Allemagne et implantée en Alsace (pour la France) et dans les pays scandinaves.

Le cahier des charges de Demeter, établi en lien avec le Ministère de l'agriculture allemand, comprend un chapitre spécifiquement "cosmétique".

Pour être produit "Demeter", un cosmétique doit être conforme au référentiel "produits cosmétiques Demeter" :

Au moins 90 % du produit est composé d’ingrédients Demeter (ingrédients conformes au référentiel Demeter sur les ingrédients issus de l'agriculture biologique qui est plus strict que le Réglement européen 834/2007 : sont visées les plantes provenant de l'agriculture biodynamique ou les plantes sauvages).

L’ingrédient donnant son nom au produit est un ingrédient Demeter.

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Bio Equitable

Le commerce équitable est un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement (PED) par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. ... Quand un produit porte le FAIRTRADE Mark cela signifie que les producteurs et les commerçants ont rencontré les normes du commerce équitable. The standards are designed to address the imbalance of power in trading relationships, unstable markets and the injustices of conventional trade. Les normes sont conçues pour remédier au déséquilibre du pouvoir dans les relations commerciales, des marchés instables et les injustices du commerce conventionnel.

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Nature & Progrès

NATURE & PROGRES, c'est une mention, signe de garantie pour le consommateur de trouver des produits sains et de qualité, tout en contribuant à préserver et à entretenir la vie et la biodiversité de notre planète. En choisissant la mention Nature & Progrès, les professionnels s'engagent à associer les consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire de qualité biologique avec des critères respectant la santé de l'homme et celle de la Terre.

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Fairtrade / Max Havelaar

Fairtrade / Max Havelaar est un label international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et employés de l'hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté. En France, l'association à but non lucratif Max Havelaar France se charge de développer cette nouvelle forme de consommation. Elle gère un label apposé sur des produits de différentes marques. Elle n'achète ni ne vend aucun produit, mais convainc les acteurs économiques et sensibilise l'opinion.

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